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L'obsolescence programmée ou comment fabriquer pour jeter

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 L'obsolescence programmée ou comment fabriquer pour jeter Empty L'obsolescence programmée ou comment fabriquer pour jeter

Message par InamZ Mar 22 Fév - 10:31

L'obsolescence programmée, un concept ancré dans le système économique depuis des décennies et qui signifie que les fabricants conçoivent des produits dont la durée de vie est volontairement écourtée.
En terme plus simple: fabriquer un ordinateur en programmant d'avance sa durée de vie, l'ordinateur doit durer trois ans par exemple et par la suite le consommateur doit le changer. Ceci se fait principalement par l'utilisation des composantes de moindre qualité ou par l'ajout de défaut dans la fabrication du produit.
Ce concept explique d'une certaine façon les tonnes d'objets jetés pour un petit défaut, les tonnes de produits qu'on préfère jeter que de garder pcq ça coûte moins cher d'acheter de neuf que de réparer le vieux!

La faute à qui? aux fabricants oui certainement mais pas qu'eux! Le consommateur a aussi une grande part de responsabilité.


Je vous invite a regarder ce reportage très intéressant qui est passé sur Arte, il explique tout en détail

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Message par InamZ Mar 22 Fév - 11:01

Voici qlq détails sur ce concept, vous trouvez la suite dans la source

L'obsolescence programmée ou planifiée, « planned obsolescence » en anglais, est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce
que l'objet en question n'est plus « à la mode » ou qu'il n'est plus utilisable.
Cette stratégie est planifiée ou programmée par les entreprises, et le raccourcissement de la durée de vie est pensé dès la conception du produit. Cela crée en permanence chez le consommateur un besoin concret (l’appareil ne fonctionne plus) ou le sentiment du besoin (l’appareil ne lui plaît plus) de racheter de nouveaux biens.
Cette obsolescence n'est pas nouvelle. La technique est née avec la révolution industrielle et le modèle productiviste. Dès la fin du XIXe siècle, l'apparition aux États-Unis de T-shirts à usage unique en est l'un des premiers signes annonciateurs.
Dans les années 1930, un ingénieur a proposé à la General Electrics de développer les ventes d'ampoules de lampes de poche en accroissant l'intensité des lampes sans augmenter la capacité des piles. Cela a entraîné une diminution de la durée de vie de ces mêmes ampoules et a augmenté la fréquence de renouvellement.
Pendant cette période de marasme économique aux ÉtatsUnis, l'obsolescence programmée est apparue comme une solution pour résoudre les problèmes de surproduction et pour favoriser le phénomène de renouvellement illimité des biens. Cette stratégie s'est généralisée dans les pays industrialisés, y compris en France, pendant la deuxième moitié du XXe siècle lors de la reprise économique de l’après-guerre avec l'apparition de la consommation de masse, dont elle est l'un des moteurs, et le développement de la publicité.
Pour les produits électriques et électroniques ciblés par notre étude, ces techniques de diminution de la durée de vie des produits étaient à la base utilisées dans l’industrie informatique, qui s'appuie sur le renouvellement permanent des composants (processus, système d’exploitation et logiciels), mais depuis les années 1990 et l'arrivée des nouvelles technologies (Internet, les ordinateurs de maison, etc.) ce phénomène s’étend à tous les domaines de l’électronique.

source ici
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Message par Meriva Jeu 24 Fév - 13:45

merci pr ce sujet mé je suis pas tro ARTE et des fois dans des reportages ils disent des choses qui ne sont pas toujours vrai moi sincèrement le truc de fabriquer pour jeter je trouve ca normal et ce né pas forcement la faute de fabricant meme nous comme consommateur et individus nous somme responsabl et nous devon agir pour ne pas acheter des choses dont on se sert pas
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Message par InamZ Jeu 24 Fév - 14:06

C'est vrai qu'on ne doit pas parler uniquement de fabricant mais aussi le consommateur a un rôle important à jouer.
Moi personnellement je pense que le consommateur est tjr en position de faiblesse! il a pas souvent le choix! Par exemple si j'ai mon téléphone qui tombe en panne, pour le réparer ca va ma couter 100euros alors si je vais prendre un téléphone neuf en boutique je l'ai gratuitement! ben le choix et vite fait!
Après c'est vrai que si chacun d'entre nous faisait attention les fabricants vont réfléchir a deux fois! enfin bref c'est compliqué tout ça
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Message par TocToc Mer 2 Oct - 14:22

Personnellement j'ai des suspicions sur l'intention des fabricants, c'est vrai il y a certains produits de mauvaise qualité qui tombe en panne au bout de qlq utilisations mais là des produits soit disant de marque, que t'achète très très cher et que tombe en panne au bout de qlq mois. Des fois on culpabilise, c'est de notre faute qu'on a cassé telle télé ou ordinateur, tiens j'ai mal utilisé tel bouton tel programme, alors que la vraie raison est que ce produit et tout simplement pourri et qu'il est fabriqué pour tomber en panne au bout de qlq mois.
Ceci dit, on detient aucune preuve contre eux, comment tu vas faire pour le prouver? tout ce qu'ilte donne c'est la garantie limité à un an généralement et avec des conditions bien précises! Enfin bref c'est un sujet trop complexe et qui prouve qu'il y a encore beaucoup du travail à faire à ce niveau!
Vive l'écologie

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Message par Alrescha Mer 9 Oct - 8:14

la vraie raison c'est qu'un produit durable n'est pas rentable pour le fabricant !
Pour un produit "prêt à jeter" dès qu'il tombera en panne, tu seras obligé d'en racheter et donc ton achat va directement profiter aux acteurs de la filière commerciale.
Je me souviens d'un reportage sur Arte là-dessus. Avec une ampoule datant des années 40 qui était filmée 24h/24 7j/7 et ils avaient usé entre 5 et 10 caméras alors que l'ampoule n'avait pas été changée.
Le prêt à jeter est apparu dans les années 80 d'après ce que je sais.
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Message par TocToc Lun 14 Oct - 13:03

Salut Alrescha,
voici la webcam qui filme l'ampoule dont tu parles
http://www.centennialbulb.org/cam.htm

La rentabilité toujours la rentabilité et rien que la rentabilité. Un produit qui dure longtemps c'est une vente en moins pour le fabricant mais en même temps c'est un client mécontent en plus! Mais le client est toujours le plus faible dans l'histoire! Il constate les défauts, il change de marque mais au final il se rend compte que c'est la même histoire! Il faut une action collective, les clients doivent réagir ensemble pour que ça fait un efet général sur tout le marché! Les entreprises ont peur des réactions collelctives des clients mécontents! moi je dis il faut resister contre ce gaspillage et surtout ces arnaques de produits fabriqués pour être jeter à la casse! ça me rend fou ces histoires vraiment

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Message par finandydy Mar 9 Juin - 5:37

Bonjour,
Un sujet intéressant, qui mérite des éclaircissements. En fait, ce que vous appelez obsolescence programmée est majoritairement de la faute des… fabricants. Il ne faut pas casser du sucre sur le dos des consommateurs : là, ils n’y sont pour rien. C’est une décision historique de grands industriels, en premier lieu concernant les lampes et, plus généralement, l’électricité et ses dérivés. Ça n’a donc pas grand-chose à voir avec le bon vouloir du consommateur…
Bonne journée !

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Message par Meriva Mer 10 Juin - 9:53

Je pense que des fois le consommateur chercher à suivre la mode bêtement en changeant de produit très facilement! Par exemple pourquoi changer son iPhone5 tout à fait fonctionnelle pour un iPhone6 neuf???? Je ne comprends pas!!!!!
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Message par InamZ Mar 15 Mar - 8:05

Je remets à jour ce sujet! Désormais l'obsolescence programmée est punie par la loi... je ne sais pas si vous avez suivi les débats ces derniers mois sur le sujet? pensez vous que la nouvelle loi permettra de réduire l'obsolescence programmée?
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Message par Meriva Ven 29 Juil - 20:05

alors qu'il y a des choses plus grave en ce moment, je ne sais si ce genre de loi sera appliquée ou applicable
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